Nature Santé TCM

                               Cabinet de Médecine Traditionnelle Chinoise

 

 
Deutsch

DIAGNOSTIQUE EN MEDECINE TRADITIONNELLE CHINOISE

Le Diagnostic chinois se base sur 4 principes ou 4 temps d’examen :

  • L’OBSERVATION :la langue,le visage,les yeux,les cheveux,la couleur de la peau et des onglets etc.
  • L’AUSCULTATION : écouter et sentir pour obtenir des informations sur le ton de la voix,la respiration,la toux,les odeurs etc.
  • LE DIALOGUE :avec le patient pour obtenir des informations du patient sur sa maladie,ses sensations,ses antécédents médicaux et ses habitudes de vie,etc.
  • LE PALPATION :la prise des pouls chinois qui renseigne sur le Qi et le déséquilibre du corps,etc.

Pour interpréter les données, le praticien doit se référer aux huit principes directeurs : Yin/Yang, Chaud/Froid, Vide/Exces, Intérieur/Extérieur. Avec ceux-ci, il pourra déterminer les caractéristiques (état, qualité, situation) du Qi dans le corps. Ces caractéristiques lui permettront de prescrire le ou les traitements les plus appropriés, que ce soit un changement de diete, un traitement d’acupuncture, phytothérapie,moxa ou ventouse, etc.

 

L'ACUPONCTURE

II existe plusieurs moyens en médecine traditionnelle chinoise pour aborder un probleme de santé, l'acuponcture est la forme la plus connue en Europe On utilise des aiguilles (a usage unique) pour disperser le Qi (énergie). En plantant ses aiguilles sur des points spécifiques, l'acuponcteur harmonise le flux du Qi ainsi que notre équilibre Yin-Yang Tres souvent, l'acuponcture est combinée avec la phytothérapie afin d'optimiser le résultat de la thérapie.

Une série de 10 à 12 séances env. d'acuponcture seule ou combinée est recommandée afin d'établir un équilibre naturel du corps. Selon l'expérience vécue, apres une séance d'acuponcture, les symptômes de la maladie peuvent s'accentuer. Une sensation de picotement durant une demi-heure est tout a fait normale ainsi qu'une légere fatigue, cela prouve également l'efficacité de la thérapie. Chaque individu réagissant différemment au traitement, il est bien entendu impossible de généraliser. Il est conseillé de manger quelque chose avant les séances d'acuponcture.

Lors d'une séance d'acuponcture le thérapeute peut utiliser divers thérapies supplémentaires, telles que :

La moxibution est l'utilisation de moxa (plante thérapeutique chinoise) que l'on place sur la peau a 1-2 cm au-dessus des points d'acuponcture. On l'associe a l'acuponcture pour acquérir un meilleur résultat thérapeutique.

Les ventouses sont chauffées avant d'etre appliquées sur le corps. Le refroidissement de ces ventouses provoque un vide d'air, et cette forte aspiration stimule la circulation sanguine et permet a l'énergie de mieux circuler, rétablissant ainsi l'équilibre.

L'auriculothérapie est l'utilisation des points d'acuponcture sur le lobe de l'oreille, ce dernier reflétant l'entier du corps humain.

La stimulation électrique est l'utilisation d'appareils permettant de faire vibrer les aiguilles sur les points d'acuponcture, accélérant ainsi le résultat désiré.

La thérapie par la chaleur est l'utilisation d'une lampe chauffante munie d'une plaque contenant différents minéraux qui accentue l'effet des aiguilles.

 

LA PHYTOTHERAPIE



La science thérapeutique des plantes est le procédé le plus important et sans aucun doute la plus ancienne dans la thérapie traditionnelle chinoise. Plus de mille substances ont été étudiées et reconnues. Parmi elles, plus de 500 sortes sont couramment utilisées

Les criteres les plus importants de cette thérapie chinoise sont :

  • Objectif :  Rétablir l'équilibre naturel du corps et combattre les symptômes.
  • Moyen : Les herbes sont sélectionnées individuellement pour chaque patient en fonction de son diagnostic. Cela nécessite de la part du thérapeute
    une parfaite connaissance de la thérapie chinoise.
  • Fréquence :  Une adaptation toutes les 2 semaines durant 2 à 4 mois env en fonction de l'état de santé du patient.
  • Utilisation :    Pour simplifier la préparation, que ce soit pour une consommation orale ou pour un usage externe, les herbes prescrites se présentent sous forme de granulés,de comprimé et gouttes.