II existe plusieurs moyens en médecine traditionnelle chinoise pour aborder un probleme de santé, l'acuponcture est la forme la plus connue en Europe On utilise des aiguilles (a usage unique) pour disperser le Qi (énergie). En plantant ses aiguilles sur des points spécifiques, l'acuponcteur harmonise le flux du Qi ainsi que notre équilibre Yin-Yang Tres souvent, l'acuponcture est combinée avec la phytothérapie afin d'optimiser le résultat de la thérapie.
Une série de 10 à 12 séances env. d'acuponcture seule ou combinée est recommandée afin d'établir un équilibre naturel du corps. Selon l'expérience vécue, apres une séance d'acuponcture, les symptômes de la maladie peuvent s'accentuer. Une sensation de picotement durant une demi-heure est tout a fait normale ainsi qu'une légere fatigue, cela prouve également l'efficacité de la thérapie. Chaque individu réagissant différemment au traitement, il est bien entendu impossible de généraliser. Il est conseillé de manger quelque chose avant les séances d'acuponcture.
Lors d'une séance d'acuponcture le thérapeute peut utiliser divers thérapies supplémentaires, telles que :
La moxibution est l'utilisation de moxa (plante thérapeutique chinoise) que l'on place sur la peau a 1-2 cm au-dessus des points d'acuponcture. On l'associe a l'acuponcture pour acquérir un meilleur résultat thérapeutique.
Les ventouses sont chauffées avant d'etre appliquées sur le corps. Le refroidissement de ces ventouses provoque un vide d'air, et cette forte aspiration stimule la circulation sanguine et permet a l'énergie de mieux circuler, rétablissant ainsi l'équilibre.
L'auriculothérapie est l'utilisation des points d'acuponcture sur le lobe de l'oreille, ce dernier reflétant l'entier du corps humain.
La stimulation électrique est l'utilisation d'appareils permettant de faire vibrer les aiguilles sur les points d'acuponcture, accélérant ainsi le résultat désiré.
La thérapie par la chaleur est l'utilisation d'une lampe chauffante munie d'une plaque contenant différents minéraux qui accentue l'effet des aiguilles.